Récupérer une clé USB défectueuse.

Vous avez peut etre eu des soucis avec des clés USB corrompues ou vérrouillées en lecture seule? Vous avez tout essayé et la solution de dernière chance est formater en bas niveau en passant par la réinitialisation du firmware. Voici une (y'en a plusieurs) pour flasher le firmware pour essayer de remettre la clé en version usine. ATTENTION toutes les données seront perdues et irrécupérables! De toute façon si vous n'arrivez pas à récupérer votre clé vous aviez prévu de la mettre à la poubelle non?!

Pour mon exemple, j'ai utilisé une clé fournie par DELL quand on achète une machine. Elle contient les sources d'installation de Windows (anciennement sur DVD). Elle est vérouillée en lecture seule comme un DVD donc inutilisable comme clé USB standard.

usbkeydell.jpeg

Commençons.

Il vous faut 2 logiciels. Si vous êtes frileux sur la provenance des logiciels passez votre chemin! Il faut allez les chercher sur des sites d'origine russe ou chinois. J'ai testé avec l'antivirus Kaspersky, c'est clean!!!

Le premier permet d'avoir la version du chipset de votre clé (souvent lié à la marque mais pas toujours). Le second permet de flasher votre firmware.

Détecter votre chipset avec ChipGenius.

Flasher votre firmware avec AlCOR_U2_MP.

Lancez AlcorMP.exe, puis vérifiez deux fois plutot q'une pour ne pas vous tromper de clé/disque USB. Si votre clé est compatible avec la version du logiciel elle apparait dans la liste.

Quand vous etes sure lancez la procédure avec le bouton “E” à coté du nom de la clé. C'est long (très long), presque 1H pour du 16Go!!! NE PAS interrompre le flash du firmware… sinon direct à la poubelle la clé USB.

Dernière modification: le 2020/03/04