Veeam Backup and Replication

Veeam Backup and Replication gratuit permet de sauvegarder des VMs d'un ESXi… mais pas la version gratuite !!! Il faut au minimum la version essentiel de vSphere. Ce prérequis satisfait on peut passer à l'utilisation. Mais tout d'abord il aut comprendre comment fonctionne Veeam.



Quand on installe Veeam l'espace de stockage des sauvegardes est en général déporté sur un serveur ayant de l'espace disque, souvent un NAS ou une baie. Donc quand on installe Veeam c'est en réalité un "superviseur" ou "control center" seulement auquel il faut ajouté un “backup repository” (détail ici).



Pour un utilisateurs lambda qui n'a pas de serveur DELL EMC ou Grid ou SAN FC, on se tourne plutôt vers du stockage NAS avec un serveur Linux en ssh et scp, SMB/CIFS ou en direct attache via iSCSI / NFS

<note warning>

ATTENTION:

Le problème majeur avec une solution déportée des disques de sauvegarde est le risque de coupure du lien réseau. La solution pour minimiser ce risque serait d'avoir et de connecter en direct les cartes réseaux dédiées du serveur de disques et du manager Veeam sans passer par des éléments d'interconnexion (switches, routeurs, firewall…)

</note>

http://www.guillaume-p.net/installation-configuration-veeam-backup-vmware-esxi-how-to-tuto-tutorial/

recommandation: https://www.veeam.com/blog/vmware-backup-repository-configuration-best-practices.html

best pratice officiel: https://bp.veeam.expert/resource_planning/transport_modes.html

En résumé (très grossier) si vous ne pouvez pas faire autrement préférez dans l'ordre: direct attach (iSCSI, NFS, FCoE), Virtual Appliance, network attach (SMB). Ne pas utiliser un disque virtuel vmdk comme support de sauvegarde (ce n'est pas le virtual appliance) !!!

https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/transport_modes.html?ver=95

Backup Server

Backup proxy, la meilleur option à tester

Dans mon cas ou j'ai un serveur ESX avec une baie de disque directement connectée en DAS SATA sur laquelle sont stockées toutes mes VMS. Cette configuration est donc celle que Veeam préconise dans cette situation:

Direct Attach SAN/NAS en iSCSI entre le Backup proxy (VM) et le serveur de disque (freeNAS)



https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/direc_san_access_backup.html?ver=95



Mais les requirements sont difficielement réalisables avec ce que j'ai sous la main (sans achat prévu). Surtout les 2 derniers points. De ce fait je vais tester la 2e meilleur option préconisée dont le requirements sont réalisables.

https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/virtual_appliance.html?ver=95



Backup proxy

https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/backup_server.html?ver=95

… By default, the role of the proxy is assigned to the backup server itself…

Comme je n'ai qu'un ESX connectable sur la baie de disque, et au vu des requirements la console et le backup proxy sera sur une VMs sur l'ESX même.

exemple de configuration de freeNAS comme target iSCSI:ici

Backup Repository

https://bp.veeam.expert/resource_planning/repository_server.html

Linux (scp et ssh)

SMB / CIFS





exempale de paramétrage avec freeNAS pour un usage avec SMB: ici

Dernière modification: le 2017/10/31