Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

systeme:sfxcreator [2017/10/07] (Version actuelle)
admin créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Création d'un exécutable SelF eXtracting archives, ou SFX ======
 +
 +====== ​  ​======
 +
 +Un exécutable SFX est un fichier compressé qui se décompresse et exécute un programme automatiquement. La plupart des logiciels ont uune option d'​installation silencieuse. L'​intérêt du SFX est l'​exécution de script ou l'​enchaînement de plusieurs installations qui seront réunies dans un seul exécutable. Il y a plusieurs outils pour cela dont [[http://​wiki.powerarchiver.com/​fr:​help:​main:​tools:​sfx_wizard|PowerArchiver]] et 7zip. Nous allons utiliser 7zip.
 +
 +===== Logiciels requis. =====
 +
 +  * Il faut au moins 7z.exe et 7zCon.sfx (ou 7z.sfx), le plus simple est d'​installer [[http://​www.7-zip.org/​download.html|7zip complet]].
 +  * un SFX builder d'​installé. Il en existe au moins 2: [[https://​sourceforge.net/​projects/​sfx-maker/​|7-Zip_SFX_Maker]] et [[https://​sourceforge.net/​projects/​s-zipsfxbuilder/​|7z.SFX.Builder]]
 +  * un fichier compressé au format 7z du dossier contenant le programme à créer.
 +
 +===== La méthode =====
 +
 +==== Obtenir une archive 7z ====
 +
 +Il faut créer une archive 7z avec 7zip du répertoire du (des) programme(s) à créer. C'est le seul format de compression qui est supporté. On va générer par [[https://​support.adminarsenal.com/​hc/​en-us/​articles/​220509667-Deploy-Office-2016-using-the-Microsoft-Office-Customization-Tool|example Microsoft Office 2016 en mode installation administrative]].
 +
 +Note pour la suite,
 +
 +<​code>​
 +pour installer Office la commande sera:
 +    setup.exe /adminfile reponseFile.msp
 +</​code>​
 +
 +==== Création du SFX ====
 +
 +Remarque: Je ne détaille pas les personnalisations de l'​exécutable crée (icone, info de version et auteur…)
 +
 +On utilisera [[https://​sourceforge.net/​projects/​s-zipsfxbuilder/​|7z.SFX.Builder]],​ les interfaces graphiques évitent juste de le [[https://​sevenzip.osdn.jp/​chm/​cmdline/​switches/​sfx.htm|faire à la main]]!
 +
 +{{:​rt:​systeme:​howto:​1.png?​direct&​400}}
 +
 +Dans l'​onglet Main,
 +
 +Le GUI mode permet de déterminer le niveau d'​affichage,​ ici c'est le mode silencieux.
 +
 +Extraction Path est l'​endroit ou sera décompresser le SFX. Le TempMode permet de décompresser dans %TMP% dans un répertoire temporaire qui sera supprimé après l'​installation.
 +
 +L'​option Delete SFX file… permet de supprimer le fichier exécutable (SFX) même après sa décompression dans l'​Extraction Path.
 +
 +{{:​rt:​systeme:​howto:​2.png?​direct&​400}}
 +
 +L'​onglet Run défini quel(s) programme(s) doit être lancé une fois le SFX décompressé. __**ATTENTION**__ ​ si le répertoire ou chemin contient des espaces il faut mettre en double quote précédé du caractère d'​échappement backslash (\")
 +
 +__**REMARQUE**__ ​ ici le %%T fait référence à "​TempMode",​ sinon il faudrait le remplace par ce qui a été entré dans "​Extraction Path"
 +
 +{{:​rt:​systeme:​howto:​3.png?​direct&​400}}
 +
 +Vous devez renseigner le fichier 7z de votre répertoire programme que vous avez compressez avec 7zip.
 +
 +Pour le module, vous pouvez donner celui que vous voulez. Mais le 7zsd_All_x64.sfx (pour x64) de SFX Builder marche bien (voir image)
 +
 +Laissez l'​icone vide si vous n'en avez pas.
 +
 +Cliquez sur "Make SFX"
 +
 +Et voilà !!!
 +
 +Testez votre SFX.
 +
 +===== Divers =====
 +
 +une autre solution: [[http://​www.altools.com/​downloads/​ALZip.aspx|ALZip de ALTools]] (serial "​EVZC-GBBD-Q3V3-DAD3",​ {{:​rt:​systeme:​howto:​alzip851.zip|download}} ​ ), le taille du SFX généré est plus gros qu'​avec 7zip avec les options par défaut (zip). Autres formats de compression non testés.
 +
  
Dernière modification: le 2017/10/07